Comment choisir son milieu d’accueil
Généralités
Pas toujours facile de trouver un milieu d’accueil pour son bébé ! Il faut que vous puissiez vous y rendre facilement, que les tarifs correspondent à votre budget, que le projet d’accueil corresponde à vos attentes... et bien sûr : qu’il y ait une place disponible.
Pour vous aider à y voir plus clair, nous répondons ici à vos questions les plus fréquentes..

Questions fréquentes
- Est-ce important de savoir qui s’occupe du milieu d’accueil ?
Oui ! L’accueil d’un enfant en bas âge est un choix important et le contact relationnel est fondamental. Nous vous conseillons donc de privilégier les contacts directs et de visiter les lieux d’accueil dès que la possibilité se présente.
- Quand et comment inscrire mon enfant ?
Vous pouvez inscrire votre enfant à partir de trois mois de grossesse révolus.
Administrativement, soit l’inscription est réalisée au sein du milieu d’accueil, soit auprès d’un service du pouvoir organisateur.
- Tous les milieux d’accueil se trouvent-ils sur Premiers Pas ?
Premiers Pas a pour objectif de recenser tous les milieux d’accueil autorisés par l’ONE en Wallonie et à Bruxelles. N’y apparaissent donc pas :
- les milieux d’accueil de la Communauté germanophone
- les milieux d’accueil de la Communauté flamande (y compris ceux de la Communauté flamande à Bruxelles).
De plus, en Wallonie et à Bruxelles, certains milieux d’accueil gérés par des personnes physiques ont explicitement demandé de ne pas être référencés. L’ONE respecte ce choix et ne les a, par conséquent, pas repris.
Vous ne trouvez pas le milieu d’accueil qui vous intéresse sur Premiers Pas et souhaitez verifier que celui-ci est bien autorisé pour accueillir votre enfant ? N’hésitez pas à poser la question au 02/432.88.55 ou par e-mail : premierspas@one.be.
Localisation
Questions fréquentes
- Où chercher mon milieu d’accueil ?
Vous pouvez bien sûr chercher un milieu d’accueil proche de là où vous habitez mais ce n’est pas la seule solution. Vous pouvez par exemple trouver un lieu d’accueil proche :
- de votre lieu de travail ou de formation
- d’un arrêt se trouvant sur une ligne de transport public que vous empruntez tous les jours
- du domicile de la personne qui conduira et reprendra le plus fréquemment votre enfant (vos parents, beaux-parents, votre ex-partenaire en cas d’hébergement alterné, ...)
- de l’école de vos autres enfants
- Comment me rendre au milieu d’accueil ?
Si vous comptez utiliser les transports en commun, soyez attentif aux possibilités concrètes et à la durée des trajets de porte à porte.
Si vous optez pour la voiture, réfléchissez au temps de parcours supplémentaire.
Définissez le rayon (distance en kilomètres) dans lequel vous pourriez concrètement vous rendre et effectuez votre recherche en fonction de cette zone.
Tarifs
Questions fréquentes
- Combien vais-je devoir payer pour l’accueil de mon enfant ?
Le tarif dépend du type de milieu d’accueil :
Non subventionnés par l’ONE
Pour les milieux d’accueil non-subventionnés par l’ONE, le tarif est libre et le barème légal n’est pas d’application (certains l’appliquent malgré tout).
Subventionnés par l’ONE
Pour les milieux d’accueil subventionnés par l’ONE, il y a un tarif progressif en fonction des revenus nets cumulés du ménage. Ce barème légal est obligatoire.
• Les jours où votre enfant n’est présent que 5h ou moins, vous bénéficiez d’une réduction de 40%.
• Une réduction de 30% est prévue lorsque deux enfants sont simultanément accueillis, pour les familles comptant au moins trois enfants (un enfant porteur de handicap comptant pour deux enfants).- Tableau des barèmes en fonction des revenus et de la prise en charge
- La circulaire PFP
Calcul du prix journalier d'un milieu d'accueil subventionné en 2023
Parent 1
Parent
2 - Tableau des barèmes en fonction des revenus et de la prise en charge
- Les milieux d’accueil non-subventionnés sont-ils toujours plus chers ?
Pas toujours ! Pour les parents dont les revenus du ménage se situent dans les tranches supérieures du barème légal, les tarifs libres sont parfois moins chers. Par ailleurs, les haltes accueil pratiquent souvent un tarif réduit, voir la gratuité, en raison de leur projet social.
- Puis-je déduire fiscalement les montants payés pour l’accueil de mon enfant ?
Chaque milieu d'accueil autorisé par l'ONE délivre aux parents une attestation permettant de bénéficier d’une réduction d’impôt pour « garde d’enfant ». Consultez les conditions pour bénéficier de cette réduction d’impôts.
Horaire
Questions fréquentes
- Accueil à temps plein ou à temps partiel ?
Prenez en compte votre organisation familiale. Travaillez-vous à temps plein ou temps partiel ? Quels sont vos horaires et vos temps de déplacement ? Souhaitez-vous confier votre enfant aux grands-parents certains jours de la semaine ?
- Y a-t-il un minimum de temps d’accueil obligatoire ?
Une inscription PEUT être refusée si l’enfant est présent moins de 13 jours par mois. En dehors de cette limite, l’accueil à temps partiel est chose courante.
- Y a-t-il un maximum de temps d’accueil prévu ?
Formellement, non. Toutefois, il est important pour l’enfant de passer suffisamment de temps en famille. Si vous êtes dans une situation particulière, n’hésitez pas à en parler avec l’équipe du milieu d’accueil.
- Les milieux d’accueil ont-ils un temps d’ouverture obligatoire ?
Pour les milieux d’accueil subventionnés, le minimum est de 10h par jour. Pour les milieux d’accueil non subventionnés, il n’y a pas d’obligation mais, dans la pratique, ce même niveau est atteint.
- Que faire si je ne trouve pas de milieu d’accueil offrant un horaire qui me convient ?
Vous pouvez lancer une nouvelle recherche en modifiant vos filtres (par exemple en changeant de localisation).
Vous pouvez également prendre contact avec les milieux d’accueil qui correspondent à vos autres critères et voir avec le gestionnaire si une solution est envisageable.
Equipe
Questions fréquentes
- Est-ce mieux si mon enfant est pris en charge par une équipe ou par un•e ou deux accueillant•e•s ?
Il n’y a pas de meilleure solution. Distinguons toutefois l’accueil collectif de l’accueil individuel.
- Dans un milieu d’accueil collectif, l’enfant est pris en charge par une équipe. C’est par exemple le cas de la crèche ou de la maison d’enfants.
- L’accueil individuel vise la prise en charge par une personne : l’accueillant•e. Il ou elle travaille souvent, mais pas obligatoirement, à son domicile.
Parfois, deux accueillant•e•s choisissent d’exercer leur activité ensemble en un même lieu : c’est le co-accueil.
Le co-accueil est considéré comme de l’accueil individuel dans la mesure où votre enfant est inscrit uniquement chez un•e des deux accueillant•e•s (si cette personne est indisponible, il est possible que votre enfant ne puisse être pris en charge) mais dans les faits, les deux accueillant•e•s s’occupent de lui
- Quels sont les milieux d’accueil où l’enfant est pris en charge par une équipe (accueil collectif) ?
Milieux subventionnés par l’ONE : crèches, prégardiennats, maisons communales d’accueil de l’enfance (MCAE), crèches parentales. Milieux non subventionnés par l’ONE : maisons d’enfants, haltes accueil.
- Quels sont les milieux d’accueil où l’enfant est pris en charge par un•e ou deux accueillant•e•s ?
Milieux subventionnés par l’ONE : accueillant•e•s conventionné•e•s ou salarié•e•s avec un service (service d’accueillant•e•s d’enfants) qui les encadre et assure la gestion administrative, notamment des inscriptions. Milieux non subventionnés par l’ONE : accueillant•e•s autonomes qui exercent leur activité sous statut d’indépendant•e•s.
Cadre d’accueil
Questions fréquentes
- Comment mon enfant sera-t-il pris en charge ?
Chaque milieu d’accueil autorisé a son projet d’accueil. Celui-ci définit la manière dont les enfants sont pris en charge en tenant compte des objectifs fixés par le code de qualité de l’accueil
.
On retrouve dans le projet d’accueil les axes choisis par le milieu d’accueil en terme de principes psychopédagogiques, d’organisation des activités et de la santé, d’accessibilité et d’encadrement des enfants.
- Grand ou petit milieu d’accueil ?
Le nombre d’enfants qu’un milieu d’accueil peut accueillir simultanément est fixé dans son autorisation en fonction de la règlementation. Ce nombre détermine également la quantité de personnel nécessaire au fonctionnement du milieu d’accueil.
Les milieux d’accueil autorisés à accueillir un nombre plus important d’enfants s’organisent en groupes ou sections, ce qui permet d’assurer une relation proche entre les enfants et le personnel d’encadrement.
- Comment l’âge des enfants est-il pris en compte dans l’organisation du milieu d’accueil ?
Deux modèles existent :
- soit les enfants sont accueillis ensemble, indépendamment de l’âge (on parle d’accueil vertical)
- soit les enfants sont répartis par groupes d’âge (on parle d’accueil horizontal).
- Le milieu d’accueil dispose-t-il d’un espace extérieur ?
Sauf dérogation, tout milieu d’accueil doit bénéficier d’un espace extérieur (jardin, cour…). En cas de dérogation, le milieu d’accueil doit pouvoir organiser des activités extérieures prévues lors de l’autorisation.
Un milieu d’accueil disposant d’un espace extérieur organise parfois également des activités extérieures.
- L’espace repos des enfants est-il séparé des zones d’activité ?
En principe, l’espace repos est séparé mais doit permettre la surveillance visuelle des enfants. Si ce n’est pas le cas, les modalités de partage du lieu de repos doivent être établies au moment de l’autorisation.