Logo My.ONE

Crèches, accueillantes et accueillants

Pour accueillir votre enfant dans les meilleures conditions, My.ONE regroupe la grande majorité des milieux d'accueil autorisés par l'ONE en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Types de milieux d'accueil

Différentes raisons peuvent vous amener à confier votre enfant en dehors du cercle familial. Deux grands types de milieux d'accueil existent:

  • L'accueil en équipe dans une crèche,
  • À domicile chez un ou une accueillante (des structures de co-accueil permettent également à 2 accueillants ou accueillantes d'exercer ensemble dans un même lieu).

L'accueil d'un enfant en bas âge est un choix important et le contact relationnel est fondamental. Nous vous conseillons de privilégier les contacts directs et de visiter les lieux dès que possible.

Le tarif d'un milieu d'accueil

Le tarif d'un milieu d'accueil dépend du type de milieu d'accueil que vous choisissez : subventionné ou non subventionné par l'ONE.

Non subventionnés par l'ONE

Pour les milieux d'accueil non subventionnés par l'ONE, le tarif est libre et le barème légal n'est pas d'application (certains l'appliquent malgré tout).

Subventionnés par l'ONE

Pour les milieux d'accueil subventionnés par l'ONE, le tarif est progressif en fonction du revenu mensuel net total de votre ménage, d’autres revenus pouvant être pris en considération (chèques-repas, voiture de société, etc.). Ce barème légal est obligatoire. En plus de ce tarif progressif, une série de règles peuvent faire varier le montant.

Normes d'accueil

Chaque milieu d'accueil autorisé a son projet d'accueil. Celui-ci définit la manière dont les enfants sont pris en charge en tenant compte des objectifs fixés par le code de qualité d'accueil (PDF) imposé par l'ONE.

Grand ou petit milieu d'accueil ?

Le nombre d'enfants qu'un milieu d'accueil peut accueillir simultanément est fixé. Ce nombre détermine la quantité de personnel nécessaire au fonctionnement du milieu d'accueil.

Les milieux d'accueil autorisés à accueillir un nombre plus important d'enfants s'organisent en groupes ou sections, ce qui permet d'assurer une relation proche entre les enfants et le personnel d'encadrement.