Logo My.ONE

SOS Enfants

Les équipes SOS Enfants ont pour mission de prévenir et traiter les situations où des enfants sont victimes de maltraitance physique, psychologique, sexuelle, institutionnelle ou de négligence.

En cas de danger grave et imminent, contactez la police au 101

Accueil et Ecoute

Les équipes SOS Enfants offrent un lieu d'accueil et d'écoute pour toute personne confrontée directement ou indirectement à une situation de maltraitance ou de négligence. Elles reçoivent les signalements et répondent aux demandes d'aide. Ces sollicitations peuvent provenir de l'enfant lui-même (jusqu'à 18 ans), d'un membre de sa famille proche ou élargie, d'un voisin, d'un médecin, d'une institutrice, d'un éducateur, d'une psychologue, d'une assistante sociale, d'une puéricultrice, d'une aide familiale, etc. Bref, de toute personne présente dans l'entourage de l'enfant.

Accompagnement en cas de suspicions ou cas avérés de maltraitance

Des équipes spécialisées vous accompagnent lorsque des suspicions ou des cas avérés de maltraitance sont présents. Réunissant des médecins, psychologues, assistants sociaux et juristes dans un même lieu, elles travaillent en collaboration pour comprendre votre situation et vous fournir le soutien nécessaire.

Modalités spécifiques de prises en charge

Lorsqu'elles reçoivent un signalement, les équipes procèdent à l'évaluation pluridisciplinaire de la situation et apportent une aide appropriée si nécessaire. Dans ce cadre, elles assurent un soutien psychologique et/ou social, voire une prise en charge psychothérapeutique de l'enfant/du jeune (victime ou auteur de maltraitance) et/ou des (futurs) parents. Ces interventions peuvent se faire dans le cadre d'une consultation ponctuelle ou d'un accompagnement à plus long terme.Il est important de noter que généralement, les équipes SOS Enfants ne traitent pas les informations de manière anonyme.