Espaces Parents dans la Séparation
Les Espaces Parents dans la Séparation (EPS) sont des lieux d’accueil, d’information, d’écoute et d’orientation pour les parents en cours de séparation ou séparés, qui éprouvent des difficultés dans leur relation parentale.
L'intérêt de l'enfant
Un divorce, une séparation, une rupture ne se passent pas toujours aisément et peuvent engendrer certaines difficultés. Il arrive que le conflit soit tel que les adultes n’arrivent même plus à se parler à propos de ce qui concerne leur(s) enfant(s) : garde partagée, école, vacances....
Il est néanmoins important que les parents restent centrés sur l’intérêt de leur(s) enfant(s) et puissent s’entendre au minimum autour de leurs besoins. Les EPS peuvent aider les familles en les accueillant, les informant, les écoutant ou les orientant.
Apaiser les conflits
Les séparations impliquent une série de réactions affectives (tristesse, colère, frustration,...) qui peuvent prendre des proportions variées et rendre certains parents peu disponibles pour exercer leur parentalité.
Les EPS permettent de favoriser ou de reconstruire les capacités de négociation afin de pouvoir continuer à exercer leur parentalité et rester centrés sur l’intérêt de leur(s) enfant(s). Cela implique, pour chacun, de parvenir à dépasser le conflit.
Les enfants sont parfois pris dans des dilemmes de loyauté envers leurs parents. Il est essentiel de les désengager de ces enjeux afin qu’ils n’aient pas le sentiment de devoir prendre position dans le conflit et puissent s’insérer dans leur place d’enfants. Ils doivent également pouvoir tisser des liens sécurisants avec leurs deux parents.
Une fois les conflits réglés, les parents pourront à nouveau donner toute l'attention nécessaire à leur(s) enfant(s), et les enfants se sentiront autorisés à recevoir de la part de leurs deux parents.
Un accompagnement de qualité
Diverses possibilités d’accompagnement sont proposées par les EPS : des entretiens individuels, des tremplins parentaux (espaces de réouverture du dialogue entre les parents) autour des questions concernant la gestion de l’autorité parentale conjointe et l’intérêt des enfants, ainsi que des groupes de parole pour parents.
Leur principal objectif est d’envisager la meilleure voie à suivre pour apaiser les conflits et résoudre les difficultés pour le bien-être de chacun. Ils amènent les parents vers une coparentalité responsable, en agissant dans la prévention et en remettant l’enfant au centre des préoccupations. Ces services sont gratuits et non contraignants.
Même lorsque les parents ne vivent pas ensemble, l’autorité parentale reste conjointe, peu importe les modalités d’hébergement prises. L’autorité parentale conjointe concerne la santé, l’éducation, la formation, les loisirs et l’orientation religieuse ou philosophique. Il importe que les parents puissent s’entendre au minimum sur ces sujets et prendre les décisions ensemble dans l’intérêt de leur(s) enfant(s).