La pré-demande d'accueil
Dès février 2025, tout parent ou futur parent souhaitant que son enfant soit accueilli au sein d’un milieu d’accueil (collectif ou familial), doit introduire une pré-demande d’accueil via My.ONE.
Les différentes étapes jusqu’à l’inscription
- Introduire une pré-demande sur My.ONE pour chaque enfant afin d’obtenir un numéro de pré-demande pour chacun d’entre eux
- Contacter les milieux d’accueil afin d’effectuer une demande d’accueil
- Suivre l’avancement des demandes effectuées sur votre compte My.ONE
- Confirmer son choix lorsqu’un milieu d’accueil vous propose une place
- Signer le contrat d’inscription dans le milieu d’accueil souhaité
Une nouvelle démarche pour une place d’accueil
Mieux répondre aux besoins d'accueil
Le recensement des demandes des parents permet d’identifier les localités les plus demandées et de pouvoir apporter davantage d’aide à l’ouverture de nouvelles structures ou d'agrandir les structures existantes.
Créer une pré-demande
Dès le premier jour de grossesse, le futur parent peut créer une pré-demande. Il devra attendre le premier jour du quatrième mois de grossesse pour contacter les milieux d’accueil pour faire une demande d’inscription.
Contacter les milieux d’accueil
La création d’une pré-demande n’assure pas une place en milieu d’accueil. Le parent doit contacter les milieux d’accueil pour faire sa demande d’inscription.
Un suivi de dossier à chaque étape
Une fois la demande d’inscription faite en milieu d’accueil, le parent pourra suivre l'état du dossier de son enfant via son compte personnel My.ONE.
L’information d’une place disponible, d’une inscription en milieu d’accueil ou d’un refus d’inscription sera notifié au parent sur son compte et par email.