Logo My.ONE

Services d’Accueil d’Enfants Malades à Domicile

Les Services d’Accueil d’Enfants Malades à Domicile (SAEMD) offrent aux familles la possibilité de faire garder à domicile, leurs enfants malades de 0 à 12 ans.

Prise en charge et encadrement

Les Services d’Accueil d’Enfants Malades à Domicile (SAEMD) ont pour mission de prendre en charge l'accueil des enfants de 0 à 12 ans qui, pour des raisons médicales (gastro-entérites, varicelle, hépatite A, méningites, etc.), ne peuvent fréquenter le milieu d'accueil ou scolaire et ce pour une durée n'excédant pas 10 jours ouvrables consécutifs et n’impliquant pas d’hospitalisation.

Ces SAEMD proposent une garde d’enfants malades à domicile lorsque les parents sont occupés par une activité professionnelle, une formation ou qu’ils doivent répondre à une situation urgente. Ces services garantissent donc une présence continue d’une puéricultrice au domicile durant l’indisponibilité des parents.

Une participation financière peut être demandée. Celle-ci peut être adaptée selon les revenus du ménage et/ou une intervention de la mutuelle peut également être demandée.

Le rôle de la garde d’enfants à domicile

Le rôle principale de la garde d’enfants malades à domicile est de garantir une surveillance constante, en veillant au bien-être, à la sécurité et la santé de l’enfant.

Concrètement, la personne en charge de votre enfant va s’occuper de tâches telles que la prise de température, l’administration des médicaments, la préparation des repas ou encore la proposition d’activités adaptées à l’âge et à l’état de santé de l’enfant.

La puéricultrice reste en contact avec les parents en cas de besoin et communique sur l’état de santé de l’enfant en fin de journée.

Les conditions

Afin de pouvoir accéder aux Services d’Accueil d’Enfants Malades à Domicile, vous devez remplir plusieurs conditions :

  • Habiter dans une localité couverte par le service
  • Être en possession d’un certificat médical attestant la maladie de votre enfant
  • L’arrêt maladie de l’enfant ne dépasse pas 10 jours*

*À titre exceptionnel, le service peut prendre en charge un enfant pour une durée excédant 10 jours ouvrables consécutifs lorsque la pathologie de l'enfant le nécessite et moyennant l'encadrement adéquat compte tenu de la pathologie.