SOS Enfants Brabant wallon
L’Equipe SOS Enfants Brabant wallon a pour missions de prévenir et traiter les situations où des enfants sont victimes de négligence ou de maltraitance qu’elle soit physique, psychologique, sexuelle ou institutionnelle, notamment : par l’information et la sensibilisation à la maltraitance et à ses conséquences ; par l’évaluation pluridisciplinaire de la situation basée sur l’écoute et l’examen psycho-médico-social de l’enfant et de sa famille ainsi que des entretiens avec les professionnels qui les entourent ; par l’accompagnement médical, social, psychologique et juridique. Nous intervenons pour tout enfant résidant en Brabant wallon. Par ailleurs, notre service Eclosions offre un accompagnement psychologique, social, juridique et médical au bébé et à ses parents et ce, depuis la période de grossesse jusqu’aux trois ans de l’enfant. Il intervient à domicile dans tout le Brabant wallon. Notre équipe SOS Enfants est agréée par la Fédération Wallonie-Bruxelles et subsidiée par l’ONE.
Missions et activités
- Accueil et écouteL’équipe SOS Enfants offre un accueil, une écoute et une aide aux enfants jusqu'à 18 ans.
- Prévention et traitementPrise en charge de tout type de maltraitance, qu'elle soit physique, psychologique, sexuelle, institutionnelle, ou de négligence.
- AccompagnementUne équipe multidisciplinaire soutient les familles en cas de suspicion ou cas avéré de maltraitance.
Modalités spécifiques Lors d’un signalement, une évaluation pluridisciplinaire et un soutien psychosocial est mis en place. Attention, les informations ne sont pas traitées de manière anonyme.
Horaire d'accueil
- Du lundi au vendredi09h à 17h
- Un lundi sur deux (semaines paires), l'accueil est étendu jusqu'à 19h.
Informations pratiques
Contact
Lundi, mardi, mercredi, vendredi 08h30 à 17h Jeudi 08h30 à 12h30
- SOS Enfants Brabant wallon
Le saviez-vous ?
Les équipes SOS Enfants peuvent répondre à des demandes d’information et de sensibilisation sur la problématique de la maltraitance infantile. Elles assurent également la mise en place de groupes de parole, de formations et de colloques, destinés à tout public concerné par la maltraitance infantile, professionnel ou non.
En savoir plus