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Foire aux questions

Consultez notre FAQ pour trouver les réponses aux questions les plus fréquentes. Si vous ne trouvez pas l’information recherchée, notre équipe reste à votre disposition pour vous aider.

Pré-demande d’accueil en ligne

Lorsque vous souhaitez inscrire votre enfant en milieu d’accueil (crèche ou accueillante d'enfants), vous devez d’abord remplir un formulaire de pré-demande. Une fois le formulaire enregistré, vous recevez un numéro de suivi unique qui vous permet de faire vos demandes d’inscription dans les milieux d’accueil. Vous aurez également accès à un compte personnel, vous permettant de facilement suivre toutes vos demandes.

Pour faire une pré-demande d’accueil sur My.ONE, suivez ces étapes :
  1. Créer un compte : Si vous n'avez pas encore de compte, cliquez sur le lien « S’identifier » sur la page d'accueil pour créer votre pré-demande d'accueil.
  2. Remplir le formulaire : Connectez-vous et remplissez le formulaire de pré-demande en renseignant vos informations personnelles, celles de votre enfant, ainsi que vos préférences en termes de places d’accueil.
  3. Indiquer vos préférences : Précisez les jours d’accueil souhaités et les types de milieux d’accueil qui vous intéressent, ainsi que les villes ou communes préférées.
  4. Valider la pré-demande : Une fois le formulaire complété, validez votre pré-demande. Vous recevrez un email de confirmation avec un numéro de suivi et une liste de milieux d’accueil répondant à vos critères. Vous pouvez retrouver à tout moment votre numéro de suivi dans votre compte personnel sur My.ONE.
  5. Contacter les milieux d’accueil : A partir du 4è mois de grossesse, contactez directement les milieux d’accueil qui correspondent à vos besoins en leur communiquant votre numéro de suivi pour discuter de vos besoins et disponibilités.
Après ces étapes, vous pourrez suivre l’avancement de vos demandes depuis votre compte personnel sur My.ONE. Version papier disponible au helpdesk ou auprès des consultations.

Une fois votre pré-demande enregistrée sur My.ONE, vous pouvez contacter les milieux d’accueil qui correspondent à vos besoins et faire des demandes d'inscription dès le 4è mois de grossesse. Voici les étapes à suivre :

  1. Recevoir le numéro de pré-demande : Vous recevrez un email de confirmation avec un numéro unique pour suivre vos démarches. Si vous ne l’avez pas reçu, consultez les messages dans les courriers indésirables de votre boîte mail.
  2. Consulter la liste des milieux d'accueil : Utilisez votre compte My.ONE pour voir la liste des milieux d'accueil qui correspondent à vos préférences.
  3. Contacter les milieux d'accueil : Utilisez votre numéro de pré-demande pour le communiquer aux milieux d'accueil et discuter de vos disponibilités et besoins.
  4. Suivre vos demandes : Depuis votre compte personnel, vous pouvez facilement voir où en sont toutes vos demandes et gérer vos démarches.

N'oubliez pas de rester proactif dans vos recherches et de contacter plusieurs milieux d'accueil pour augmenter vos chances de trouver une place.

Oui, si votre situation a changé, il est important de modifier votre pré-demande pour qu'elle reflète vos nouvelles préférences et besoins. Connectez-vous à votre compte My.ONE, accédez à votre pré-demande et mettez à jour les informations nécessaires. Contactez également les milieux d’accueil dans lesquels vous êtes en attente pour qu’ils mettent à jour leurs données.

Crèches et accueillantes

Il existe deux types d'accueil pour votre enfant, chacune adaptée à différents besoins et préférences :
  1. Crèches : Ce sont des structures collectives où votre enfant est accueilli par une équipe de professionnels. Les crèches peuvent être subventionnées ou non subventionnées par l'ONE, ce qui influence leur tarification.
  2. Accueillantes et accueillants : Ce sont des personnes qui accueillent les enfants dans un espace familial. Certaines structures de co-accueil permettent à deux accueillants de travailler ensemble dans un même lieu.
Chaque solution a ses avantages et ses spécificités, il est donc important de contacter les milieux d’accueil pour visiter les lieux et rencontrer le personnel afin de choisir le type d’accueil qui convient le mieux à votre enfant et à votre situation. Pour en savoir plus sur les milieux d’accueil et leur tarification, consultez la page crèche, accueillantes et accueillants. Grâce au moteur de recherche My.ONE, vous pouvez également retrouver des informations sur le fonctionnement de chaque milieu d'accueil (projet pédagogique, infrastructures, etc.).

Pour inscrire votre enfant dans un milieu d’accueil, suivez ces étapes :

  1. Créer une pré-demande : Remplissez le formulaire de pré-demande sur le site My.ONE avec vos informations et celles de votre enfant. Vous recevrez un numéro de pré-demande pour suivre vos démarches.
  2. Rechercher des milieux d'accueil : Utilisez votre compte My.ONE pour consulter la liste des lieux d’accueil correspondants à vos préférences.
  3. Contacter les milieux d'accueil : A partir du 4e mois de grossesse, utilisez votre numéro de pré-demande pour contacter directement les lieux d’accueil qui vous intéressent et discuter des disponibilités et des modalités d'inscription.
  4. Visiter les lieux : Prenez rendez-vous pour visiter les lieux d’accueil et rencontrer le personnel. Cela vous aidera à choisir le milieu d'accueil qui convient le mieux à votre enfant.
  5. Finaliser l'inscription : Une fois votre choix fait, suivez les instructions de la crèche pour finaliser l'inscription de votre enfant.

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles un milieu d'accueil affiche «place disponible» alors qu'il peut être déjà complet

  1. Liste d'attente : Le milieu d’accueil peut avoir une liste d'attente et anticiper des désistements ou des départs imprévus, ce qui libérerait des places.
  2. Mise à jour des informations : Les informations sur la disponibilité des places peuvent ne pas être mises à jour en temps réel par les structures, ce qui peut créer une confusion temporaire.
  3. Erreur administrative : Il peut y avoir une erreur dans la gestion des informations sur le site ou dans le système du milieu d'accueil.

Pour obtenir des informations précises, il est recommandé de contacter directement la crèche pour vérifier la disponibilité réelle des places.

Oui, tout milieu d'accueil de la petite enfance collectif ou individuel qu'il soit subventionné ou non par l'ONE doit recevoir une autorisation de l'ONE permettant de pouvoir ouvrir. L'ONE s'assure que chaque milieu d'accueil autorisé respecte notamment les conditions en matière de qualité et de compétences du personnel. Tout milieu d’accueil doit avoir un projet d’accueil conforme au Code de qualité. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le texte relatif à la qualité de l’accueil sur ONE.be.

Suivi de la santé

Pour prendre un rendez-vous pour votre enfant malade, vous devez contacter votre médecin traitant ou votre pédiatre. Les consultations de l’ONE ne prennent pas en charge les consultations médicales pour les enfants malades. Leur rôle est de réaliser les programmes de santé préventifs et de suivre le développement des enfants, mais ils ne remplacent pas les soins médicaux courants. En cas d'annulation ou de report du rendez-vous, pensez à prévenir la consultation.

Pour prendre rendez-vous dans les consultations ONE, vous devez contacter directement la consultation de votre choix. Voici les étapes à suivre :

  1. Prendre rendez-vous : Vous pouvez localiser une consultation près de chez vous. Une fois que vous avez trouvé la consultation qui vous convient, contactez-la directement par téléphone pour fixer un rendez-vous. La prise de rendez-vous est généralement obligatoire pour réaliser une consultation, ce qui permet à l’équipe de la consultation de planifier les visites et de garantir que chaque enfant reçoive l'attention nécessaire.
  2. Annuler le rendez-vous : Si vous devez annuler un rendez-vous, il est important de contacter la consultation le plus tôt possible pour les informer. Vous pouvez annuler par téléphone en utilisant les mêmes coordonnées que celles utilisées pour prendre le rendez-vous.
  3. Si personne ne répond lorsque vous prenez rendez-vous, laissez un message sur la messagerie afin que nous puissions vous recontacter. Nos Partenaires Enfants-Parents (PEP’s) sont occupées avec une autre famille et ne savent pas toujours répondre immédiatement à votre appel.

Oui, des services de traduction peuvent être mis à disposition dans les consultations pour enfants de l’ONE. Si vous avez besoin d’un traducteur pour mieux comprendre les informations et les conseils donnés lors des consultations, voici ce que vous pouvez faire :

  1. Contacter la consultation : Avant votre rendez-vous, contactez la consultation pour enfants où vous allez vous rendre et demandez si un traducteur peut être présent.
  2. Utiliser des outils de traduction : Si un traducteur n’est pas disponible immédiatement, vous pouvez utiliser des outils de traduction en ligne ou des applications sur votre téléphone pour faciliter la communication.

L’ONE s’efforce de rendre ses services accessibles à toutes et à tous, n’hésitez pas à demander de l’aide si vous en avez besoin.

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